SE REPÉRER

LE VILLAGE DE CLEMENSAC

Le village est en trois parties, le Fournil est dans la partie haute face aux montagnes, les chalets du Moulin dans la partie basse à proximité du Belvédère de Gratte Bruyère et de la Dordogne. Dans la partie centrale reste la dernière ferme.

A l'année, Clémensac (Clamensac sur les panneaux routiers, pourquoi ? On ne sait pas) compte une petite vingtaine d'habitants. Les anciens disparaissent et l'agriculture des petites fermes n'est plus qu'un souvenir. Néanmoins les maisons restent ouvertes. Enfants, puis petits-enfants s'y installent, restaurent, plantent, fleurissent et forment à Clémensac une petite communauté solidaire et ouverte. Il fait bon vivre ici et ça se ressent.

D'ailleurs, les personnes qui viennent en vacances au Fournil et dans les chalets du Moulin pour beaucoup y reviennent. Clémensac bénéficie d'un emplacement incroyable. On est happé par la présence silencieuse de la Dordogne qui coule au fond de gorges boisées et profondes mais aussi par la vue lointaine sur les massifs volcaniques du Sancy et du Puy Mary.

Clémensac est l'un des 26 hameaux de la commune de Sérandon qui compte au total 354 habitants. Les vestiges d'un oppidum gallo-romain, témoigne d'une occupation humaine ancienne, la présence su château de la Charlanne et d'autres vestiges évoquent une vocation défensive. Les habitants de Sérandon s'appellent les « Micalets ».

A proximité, nombreuses activités de plein air notamment nautiques au Lac de La Triouzoune à Neuvic (7 km) et de Bort-les-Orgues, randonnées (Le Fournil et les chalets se situent sur le parcours de la randonnée La Dordogne de Villages en barrages) et culturelles (festivals, expos, musées, centres d'art, etc.).

À LA CROISÉE DE LA CORRÈZE, DU CANTAL ET DU PUY-DE-DÔME

Nos hébergements sont à mi-chemin du Parc narurel régional de Millevaches et de celui des Volcans d'Auvergne. Il est facile de rayonner vers le Cantal (Salers, Le Puy Mary, Le Plomb du Cantal, Aurillac), la Basse-Corrèze (Brives, Collonges-la-Rouge, Sarlat, la Grotte de Lascaux), les Monts des Monédières ou le Puy-de-Dôme (Le Massif du Sancy, La Bourboule, Le Mont Dore, Vulcania, etc.).