LA RÉSERVE DE BIOSPHÈRE - CLASSEMENT UNESCO

La Vallée de la Dordogne, le sourire de la France
 
Le bassin de la Dordogne est classé Réserve de biosphère par l'UNESCO en juillet  2012. Cela signifie que l'UNESCO reconnait le bassin de la Dordogne comme un territoire exemplaire et d'intérêt majeur à l'échelle mondiale. Ce classement souligne l'harmonie entre la nature et les hommes qui l'ont exploitée, habitée, façonnée, rêvée… sans l'abîmer irrémédiablement.
Conserver et gérer la biodiversité est un enjeu majeur. 
C'est nous tous, usagers de la rivière, habitants du bassin et visiteurs qui faisons la réserve de biosphère. II est de notre responsabilité collective et individuelle, quotidienne et à long terme, de maintenir la symbiose entre la nature et l'homme qui caractérisent le bassin de la Dordogne. Adoptons des gestes simples au quotidien et améliorons ensemble notre façon de vivre dans le respect de cet environnement.
 
Le bassin de la Dordogne a intégré le Réseau mondial des Réserves de biosphère qui en 2020 rassemble 701 sites à travers les cinq continents.

LA RÈSERVE ORNITHOLOGIQUE
Les Gorges font l'objet d'autres mesures de protection comme celle de Natura 2000 destinée à préserver des espèces d'oiseaux sauvages menacées au niveau européen.
♥ Elles abritent 23 espèces comme l'aigle botté, le milan royal, le circaète Jean-le-Blanc, le faucon pèlerin, le héron bihoreau. Il est possible de les observer. A vos jumelles !